Avocat de service

Dans certaines affaires pénales, vous pourriez avoir droit aux conseils de l’avocat de service au palais de justice. L’avocat de service peut vous expliquer le processus judiciaire et vous donner un avis officieux sur l’opportunité d’inscrire un plaidoyer, il peut demander un ajournement et il peut comparaître à l’enquête sur le cautionnement ou à l’audience sur l’imposition de la peine. L’avocat de service peut comparaître avec l’accusé pour inscrire un plaidoyer, mais il ne peut pas représenter l’accusé ni comparaître au procès.

N’importe qui peut demander l’aide de l’avocat de service pour certaines affaires pénales au tribunal même. Veillez à arriver tôt.

Il n’existe aucun critère d’admissibilité financière ni de coûts pour accéder les services d’un avocat de service.

Avocat de service spécialisé

L’Aide juridique fournit également des services d’avocat de service pour les tribunaux spécialisés suivants.

Il n’existe aucun critère d’admissibilité financière ni de coûts pour accéder les services d’un avocat de service spécialisé.

Le tribunal de la santé mentale fonctionne dans le cadre de la Cour provincial à Saint John. L’avocat de service de la CSAJNB collabore avec une équipe interdisciplinaire et intervient à plusieurs reprises dans des conférences de cas, jusqu’à ce que le jugement soit rendu.

Un avocat de service représente aussi les personnes qui doivent subir des examens périodiques auprès d’une commission de recours de la santé mentale dans la province.

Spécialisé dans le procès et le traitement de la violence familiale dans le district judiciaire de Moncton; le tribunal de la violence familiale traite toutes les infractions avec violence et les accusations criminelles où il y a eu lieu une relation intime.

L’Elsipogtog tribunal du mieux-être traite principalement des accusations criminelles dans l’intention de résoudre ses causes sous-jacentes, telles que la santé mentale et la toxicomanie. Il a été développé en réponse aux demandes de la Première nation d’Elsipogtog afin de fournir une approche culturellement sensible pour traiter les personnes en conflit avec la loi. Les participants du programme doivent se conformer à un plan supervisé où leur progrès est régulièrement surveillé par les professionnels de la santé et les aînés. Le tribunal contribue à combler le fossé entre la cour provinciale et la culture autochtone.