Obtenir de l’aide
Le curateur public du Nouveau-Brunswick protège les intérêts financiers et personnels des personnes âgées, des personnes ayant un handicap, des enfants et des personnes disparues ou décédées lorsque personne d’autre n’est en mesure de le faire ou n’est disposé à le faire.
Le Curateur public ne peut pas se charger de la médiation de litiges familiaux ou d’enquêter dans des affaires d’exploitation financière. Cependant, la clientèle sera dirigée vers les services compétents.
Le curateur public peut être nommé pour :
Pour soumettre une demande
Tous ceux qui veulent peuvent diriger une demande vers les services du Curateur public. Les demandes des services du Curateur public sont faites en écrites à travers les Demandes pour services.
- Demande de nomination a titre de mandataire ou d’exécuteur testamentaire (formulaire 1)
- Demande d’administration de succession (formulaire 2)
- Demande pour services – Services aux adultes (formulaire 3)
Coût des services
Les clients doivent payer des droits en contrepartie de tous les services que leur fournit le curateur public. Les clients peuvent aussi être appelés à payer le coût des services des fournisseurs de l’extérieur qui effectuent du travail à contrat en leur nom. Par exemple, s’il faut vendre une maison, c’est au client qu’il incombe de payer les droits immobiliers en plus des droits, honoraires et frais exigibles pour les activités du curateur public.
S’il est convaincu que l’obligation de payer des, honoraires ou frais causerait des difficultés indues ou une injustice, le curateur public peut en réduire le montant.
Les frais pour sont fixés par le gouvernement provincial comme présentés au Règlement du Nouveau-Brunswick 2008-56 pris en vertu de la Loi sur le curateur public.